dimanche 21 août 2016

Les derniers jours de Rabbit Hayes d'Anna McPartlin.

Roman paru en France en février 2016 aux éditions Le Cherche-Midi.

                                               454 pages - Prix 20€ (broché)

Résumé : dans cette histoire nous retrouvons le personnage de Mia, surnommée Rabbit qui est une femme d'une quarantaine d'années souffrant d'un cancer et rentrant dans une maison de soins palliatifs. Rabbit est donc en fin de vie et se livre nous raconte l'histoire de ses derniers jours. Nous découvrons non seulement son point de vue mais aussi celui de son entourage. Dans les différents chapitres nous retrouverons sa jeune fille Juliet âgée de 12 ans, son grand frère devenu musicien et américain d'adoption, sa sœur, mère de famille et femme aimée par son mari, sa meilleure amie qui est une femme active sophistiquée et bien évidemment ses deux parents qui sont chacun des êtres aimants et dévoués.



Mon Avis : Je vous retrouve donc pour vous donner mon avis sur ce livre qui attire tout d'abord par sa très jolie couverture. Passé le stade esthétique, j'ai pu remarquer le titre, peu joyeux, puis je me suis attaqué au résumé qui a achevé ma curiosité.
Alors il est clair qu'au premier abord on se dit que ça ne va pas être la lecture la plus joyeuse de l’année mais finalement l'auteure se révèle être une gentille dame qui ne nous fait pas moucher à chaque fin de chapitre. Pour tout vous dire j'ai été triste mais je n'ai pas versé ma petite larme comme j'ai pu le faire avec Nos étoiles contraires de J.Green!
La lecture est fluide et facile. Chaque chapitre est découpé par point de vue de personnage et tout au long du bouquin nous découvrons les derniers jours de Rabbit et toute la douleur que cela entraîne pour elle et ses proches mais nous restons dans un univers où l'esprit positif et le combat sont des valeurs importantes.
Malgré la fin imminente de cette femme courageuse, l'auteure nous invite dans cette famille irlandaise forte en caractère et en humour. Car oui, Rabbit va mourir, ce n'est pas un secret et pourtant on arrive à rire et à souffler dans cette ambiance évidemment pesante et ô combien réaliste.
En avançant dans ce récit, nous en apprenons beaucoup sur la vie de Rabbit et de sa famille durant sa jeunesse et son adolescence grâce à de nombreux flash-back qui m'ont souvent plus émue que l'histoire en elle-même.

En bref : attardez-vous sur ce beau roman certes traitant un sujet difficile mais qui arrive à vous passer tout cela dans un bon esprit. 

Qu'avez-vous pensé de ce roman ?
Envie de le découvrir ?
Dites moi tout en commentaire !


Retrouvez mes photos sur Instagram;
Suivez mes lectures sur Livraddict;
Et pour tout le reste il y a Snapchat (lalawou).

 Je vous souhaite une bonne lecture!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésite pas à laisser ton petit mot !