dimanche 4 septembre 2016

Partir de Tina Seskis

Paru aux éditions Pocket en mars 2016.

430 pages – Prix : 7,80€ (Poche)

Résumé : dans ce roman à suspense nous retrouvons le personnage d’Emily Brown qui du jour au lendemain décide de tout quitter. Mari, enfant, maison, ville, boulot … Elle décide de vivre sa nouvelle vie à Londres et de se créer une nouvelle identité. Pourquoi en est-elle arrivée à prendre cette décision ? C’est tout le propos de ce livre.



Mon avis : pour commencer, il faut savoir que j’avais reçu ce roman de la part d’une box littéraire qui s’appelle Livre-moi(s). Je n’ai donc pas choisi ce bouquin par moi-même. Cependant, en lisant la quatrième de couverture j’ai été surprise et je me suis dit que cette lecture s’annonçait intéressante. Le thème abordé m’intriguait et j’avais déjà envie de savoir le pourquoi du comment cette femme a eu l’envie et le courage de tout abandonner. C’était donc bien parti.

En commençant le roman, je me suis vite rendu compte que la lecture était simple mais que les choix de l’écrivaine dans la structure de son livre l’étaient moins. En effet, voilà l’un des points noirs du roman : sa forme. Les chapitres sont plutôt courts mais ils n’ont pas vraiment de lien entre eux, du moins jusqu’aux trois-quarts du livre. Nous passons du présent au passé, de la description d’un personnage à un autre sans aucune connexion. C’est certainement un parti pris et cela rend peut-être compte de l’état psychologique du personnage principal, seulement, en tant que lectrice j’ai été perdue et cela ne m’a pas aidé à accrocher durant la plus grosse partie du livre.

Au niveau de l’histoire, les actions s’enchainent sans grandes convictions. On suit bien évidemment Emily, devenue Cat arrivée à Londres avec ses bagages, ses émotions et un prémices de passé difficile dont on se doute.  La recherche d’un logement, d’un nouveau travail, nouveaux amis … Ce qui m’a dérangé encore une fois c’est que tout cela m’a paru si facile pour elle que ce n’était presque pas réaliste à mes yeux. J’ai réellement eu du mal à m’accrocher à son personnage, qui pourtant est une femme fragile et attachante. Heureusement en avançant dans ma lecture, l’histoire a pris plus d’entrain et les choses sont devenues un petit peu plus intéressantes.

Le dénouement de toute cette aventure ne m’a pas transcendé. Bien sur, grâce à la narration, un petit suspens a persisté, mais finalement je m’attendais à mieux vu le début un peu chaotique que j’ai eu.  Nous découvrons dès le début du roman qu’Emily à une sœur jumelle se prénommant Caroline. Malheureusement, je trouve que le sujet de la gémellité a été survolé par l’auteure. Le personnage de Caroline est présent mais trop peu à mon gout. J’aurais aimé qu’elle ait un impact beaucoup plus approfondi dans toute l’histoire.


En bref : petite déception au niveau de ce roman. Je m’attendais à plus au niveau de l’intrigue et à mieux en termes de construction. Je dirais que le livre prend de l’ampleur au niveau des 250/300 pages. Il faut s’accrocher un peu. Pour tout vous dire je l’avais commencé début juillet et je l’ai fini fin août. J’ai mis cette lecture en pause deux fois pour lire deux autres histoires et cela ne m’arrive que très rarement …

Qu'avez-vous pensez de ce roman ? 
Envie de le découvrir ?
Dites moi tout en commentaire !

Retrouvez mes photos sur Instagram;
Suivez mes lectures sur Livraddict;
Et pour tout le reste il y a Snapchat (lalawou).
 Je vous souhaite une bonne lecture!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésite pas à laisser ton petit mot !