dimanche 6 novembre 2016

No et moi de Delphine de Vigan

Paru aux éditions Le livre de Poche en 2009

256 pages - Prix: 6,30€ (poche)

Résumé: Dans ce roman nous retrouvons le personnage de Lou, jeune adolescente de 13 ans, surdoué, en avance sur son âge. Lou se sent inférieur et mise à l'écart dans son lycée ou évidemment, elle n'a pas le physique et l'attrait de ses autres camarades de classe qui ont tous deux ans au moins de plus qu'elle. Son seul soutien se retrouve dans Lucas un garçon dans la même classe qu'elle mais qui lui, à son inverse est plus âgé et très populaire. Pour les besoins d'un exposé, Lou décide de prendre comme sujet les jeunes femmes SDF et fait la rencontre de No avec qui elle entretiendra une relation au-delà du programme scolaire.


 Mon avis: C'est un roman bouleversant nous faisant poser des questions sur notre façon de nous comporter et de voir les personnes vivant dans la rue. Tout au long de ma lecture je me suis plusieurs fois posé la question :"mais en fait, pourquoi ça se passe comme ca ? Comment on en arrive là? Qu'est-ce qui est possible de faire?" Delphine de Vigan met le doigt sur un sujet dont l'écho n'a pas souvent une grande envergure. Oui, bien sûr, nous connaissons tous les restos du cœur et d'autres types d'associations venant en aide aux sans abri, mais les autres, ils font quoi les autres pour eux ?

La narration, porté par Lou, bouscule de par sa maturité mais aussi par son incompréhension des choses dues à son jeune âge. Lou se pose des questions comme "On arrivent à envoyer des hommes sur la lune mais on laisse des gens mourir de froid dans la rue?" La confrontation entre son regard adulte et son regard d'enfant, permets de revenir sur terre et de nous mettre face aux réalités.

Cette rencontre avec No devient pour Lou la chose la plus importante dans sa jeune vie. No devient pour Lou indispensable. Elle est prête à tout faire pour elle et pour l'aider. De son côté No, qui n'a que 18 ans, ne comprends pas l'intérêt que cette enfant lui porte. Elle veut l'aider oui, mais Est-ce que elle a envie d'être aidé ? No vit dans la rue depuis plusieurs mois maintenant, elle a un passé très difficile et des rêves qui la font tenir chaque jour.

A travers les yeux de Lou nous apprenons aussi, que chacun peut avoir un passé et une vie difficile. Elle aussi a vécu des évènements durs à gérer pour son jeune âge. Qu'elle est alors la différence entre elle et No ? Elles ont toutes les deux un passé douloureux et pourtant l'une dors dans un lit et l'autre sur un carton. Apparemment tout est question de chance et de hasard finalement. Une personne se retrouvant à devoir vivre dans la rue ne sera pas forcément une personne avec un passé plus douloureux que le nôtre, mais alors, c'est quoi la différence qui a fait que moi je sois chez moi et elle dehors ? A partir de quel moment le "système" a t'il décidé de favoriser certaines personnes plus que d'autres ? Question de chance apparemment...

La plume de l'auteure sait nous faire réagir et dénoncer ces inégalités. Delphine De Vigan sait toucher là où les choses font mal. Avec ce roman qui a été adapté au cinéma en 2010, l'écrivaine met en avant la détresse visible de tous, dans chaque ville et que beaucoup trop d'entre nous ignore.

En bref : No et moi est un roman à double tranchant. Touchant mais aussi révoltant. Lou est prête à tout donner pour une personne dans l'attente de tout recevoir. Entre enfance, solitude, douleur, décisions et déception, ce roman de 300 pages met le doigt sur nos capacités d'adaptation et de tolérance. Roman tout à fait réaliste sans être larmoyant.

Qu'avez-vous pensez de ce roman ? 
Envie de le découvrir ?
Dites moi tout en commentaire !

Retrouvez mes photos sur Instagram;
Suivez mes lectures sur Livraddict;
Et pour tout le reste il y a Snapchat (lalawou).

 Je vous souhaite une bonne lecture!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésite pas à laisser ton petit mot !